BIOTISSUS, fournisseur de tissu pour couche lavable.

http://biotissus.com

 

Les couches lavables sont devenues par leur modernisation de véritables concurrentes à leurs versions jetables.

En effet les couches lavables nouvelles génération sont  formées comme les jetables et  fermées grâce à des pressions ou des velcros. 

Les principales matières utilisées pour leur fabrication sont souvent naturelles telles que le coton,  ou encore le chanvre, qui préservent la peau de réactions allergiques, les vapeurs d'ammoniaque contenues dans l'urine pouvant s'échapper par exemple plus facilement à travers les fibres de coton.

Il existe 3 systèmes de couches lavables classiques (Tout en un avec poche, Tout en un intégrale, Tout en deux) , ainsi que des choix de taille différents (unitaille ou multitaille)

Les avantages de ces couches se situent tant au niveau écologique qu'économique :

  • Elles ne contiennent  pas les produits chimiques habituellement présents dans les couches jetables .
  • Seules 20 à 40 couches lavables seront nécessaires jusqu’à ce que l’enfant soit propre
  • Elles consomment 2 fois moins d'eau (83 m3 pour le lavage) qu'une couche jetable
  • Leur utilisation génère "seulement" 150 kg de déchets biodégradables en quelques mois
  • L’achat de couches lavables est vite amorti et une durée de vie comprise entre deux et trois ans (réutilisables pour un 2è enfant).

Pour une meilleure garantie sanitaire et écologique, il est préférable d'opter pour des couches lavables bio (ex. coton bio, éviter bambou et tencel qui ne sont pas des tissus écologiques) ou au moins certifiées Oko-Test.

Leurs petits inconvénients,tels que leur volume (qui diffère selon les modèles et matières utilisées), la nécessité de choisir une lessive adaptée, ou encore le stockage des couches souillées se laissent bien vite oublier avec un peu d'organisation.

Certaines lessives considérées comme écolo ne conviennent pas à leur lavage :  les noix de lavage, ou encore le savon de Marseille sont déconseillés par certains fabricants.